La recherche d'information sur Internet passe
majoritairement par les annuaires et moteurs de recherche. Le référencement devient un élément essentiel de l'existence d'un
site. Il fait appel à un savoir faire, une méthodologie et à une
approche spécifique. le but de cette page est de présenter
les différentes méthodes de référencement de sites web.
Le référencement est l'ensemble des techniques qui
permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans
les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le
positionnement
qui, quant à lui, représente l'art d'optimiser la
place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.
Il est souvent au cœur des actions faites dans le cadre d'une
opération de
Marketing Internet.
Le référencement est une des principales sources de création de
trafic sur un site aujourd'hui. En effet, il permet aux internautes
d'accéder à un site sans connaître son adresse. L'afflux principal
provient des
moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent
également par des
annuaires.
avant de passer a la soumission de votre site , il bien prépare
votre site .
Les Balises META
Le <TITLE>
Il indique le titre de votre page Web.
C'est l'un des éléments essentiels pour les moteurs de recherche. Il
faut donc le soigner tout particulièrement. La taille de votre title
ne doit pas dépasser 100 caractères. Il doit être placé dans votre
code HTML, juste après la balise <HEAD>.
La balise <META name="description"
content="description de la page">
Elle indique aux moteurs un descriptif du contenu de votre page. La
taille de votre description ne doit pas dépasser 200 caractères. Elle
doit être placée, dans votre code HTML, juste après la balise <HEAD>et
le <TITLE>.
La balise <META name="keywords" content="les mots
clés">
Elle indique aux moteurs les mots clés de votre page. Les mots clés
peuvent être séparés par un espace, une virgule ou une virgule suivie
d'un espace. La taille de votre balise ne doit pas excéder 1000
caractères. Elle doit être placée, dans votre code HTML, juste après
la balise <HEAD> et le <TITLE>, avant ou après la balise <Meta name="description">.
Important
Chaque balise meta doit figurer sur une seule ligne.
Lors de la conception du
site
web
- Analyse de la cible
- Choix des mots-clé, non seulement pour les métadonnées, mais aussi pour les intégrer lors de la rédaction
des contenus des pages web, avec l'attribut keyword ou d'autres attributs (l'attribut "keyword" est beaucoup
moins utilisé maintenant).
- Mise en valeur du contenu et veiller à son accessibilité.
Lors de la soumission dans les outils de
recherche et les annuaires
Équivalent du mot indexation. Donner des informations détaillées aux moteurs de
recherche et annuaires pour qu'ils indexent la page ou le site qui
intéresse le demandeur. Ces informations peuvent varier d'un outil à
l'autre, certaines indexations sont gratuites, d'autres payantes, tandis que certains
outils demanderont des liens en retour (liens
réciproques / liens mutuels).
Suivi de positionnement et d'indexation
- Suivi d'indexation pour vérifier que le moteur connaît toujours la page qui nous
intéresse. Il n'est pratiquement plus utile de soumettre des sites
aux moteurs et encore moins de les soumettre si ils sont déjà
indexés.
- Suivi de positionnement pour optimiser par la suite par rapport
aux mots-clé qui nous intéressent.
- Le suivi d'indexation dans les annuaires thématiques et généralistes doit être réalisé
fréquemment afin de conserver la popularité acquise, voire même de
l'optimiser en augmentant le nombre et la qualité des liens en
retour (backlink)
vers le site à positionner.
article source : absolute-referencement.net & wikipedia.org
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